lundi 6 juillet 2015

Travel through the stones

TRAVEL THROUGH THE STONES
Découverte du pays du kilt 


JOUR 1 - 06/06/15 - Edinburgh 

C'est le grand jour !! Réveil en fanfare dans la surexcitation à 5h00 du matin pour un départ à 6h00... Après 1h30 de transports en commun avec les valises, nous voilà arrivées à l'aéroport pour un décollage à 10h direction Edimbourg. Nous devions être directement prises en charge arrivées sur le sol écossais, dans le hall de l'aéroport.
Début du voyage très difficile pour moi qui ai la phobie du vide. Énormément de perturbations dans les 25 dernières minutes qui annonçaient l’atterrissage. Je me suis retrouvée accroché aux accoudoirs de mon siège comme une désespérée, en larmes, et essayant de contrôler ma respiration, bien loin de ce que j'avais imaginé x) Ma pauvre maman à coté de moi essayant de me rassurer un maximum et de me faire part de l'avancement de l’atterrissage à travers ce qu'elle voyait du hublot. Mais impossible de me détendre entre deux soubresauts qui me faisaient décoller de mon siège, une arrivée en terre écossaise magistrale et dans les larmes…
Finalement arrivées à bon port vers 12h00, nous avons retrouvé (après 20 minutes de recherches!!) la dame censée nous escorter jusqu'à l’hôtel, assisse sur une chaise, sans pancarte. Heureusement que ma mère à eu le flair de la remarquer et de l'accoster sinon on y était encore (Je préfère vous dire que la note pour l'agence concernant la prise en charge à l'aéroport a été salée, c'était bien pire au retour!)
30 minutes de trajet en voiture et nous voilà au cœur du centre ville d'Edimbourg, dans l’hôtel « Mercure » (rue Princess Street - à 15 minutes du château à pieds).
Arrivées donc à l’hôtel à 13h et toujours aucun guide pour nous accueillir ou nous faire part de la marche à suivre !
Rencontre dans le Hall avec quelques personnes de notre groupe, faisant le même circuit que nous. On apprend tous ensemble par la réception que notre chambre ne serait disponible qu'à 16h et qu'il nous était possible de poser nos bagages dans une salle adjacente en attendant. Bon, pas le temps de se poser un petit peu donc; mais peu importe, rien ne pouvait entacher mon moral, on est donc sorti découvrir Edimbourg ;)
Premier arrêt dans une boutique juste à coté de notre hôtel: "Hector Russel" est une institution créée en 1881 et premier fournisseur de clans des Highlands et familles des Lowlands en tartans, robes et kilts.

Dans cette boutique, donc, que du produit écossais de luxe. Pas la boutique idéale pour espérer faire des achats cadeaux ou y trouver des babioles en souvenirs. Mais rien que pour le décors, et pouvoir baver sur les tartans de cachemires, ça vaut bien le coup de passer par cette boutique typique ;) 
J'y ai tout de même acheté une boite de "ShortBread" (biscuit au beurre traditionnel) en forme de kilt. 


Passage chez "Wild A Bear", conception très originale pour cette boutique qui propose de créer sa propre peluche (vous avez le modèle déjà fait et ensuite vous le remplissez de mousse et l'habillez telle que vous le souhaitez) ... Regardez un peu ce Minion s'il est pas beau en tartan :D 

En adoration total chez "Waterstones", grande librairie anglaise au décor magnifique, très rustique. Etant une grande passionnée de littérature, j'aime les beaux ouvrages et on y trouve là-bas aussi bien du Hardback, que du Paperback (Hardback= couverte relié, rigide / Paperback= couverture souple). J'ai bien failli craquer sur deux ouvrages de Jane Austen en grande fan que je suis... mais je me suis imposée avant de partir des achats raisonnables, aussi bien pour le poids de ma valise, que pour les souvenirs du pays et clairement, Austen n'était pas en haut de liste x) 
Par contre, une fois l'étagère de Gabaldon trouvée, cela a été impossible ! J'aime tellement les nouvelles éditions de "Outlander" en paperback que j'ai craqué sur "Dragonfly in Amber" (il n'y avait pas le tome 1). Résultat, j'ai maintenant 3 collections de la saga en cours (à la plus grande incompréhension de ma mère) mais vous savez quoi ? on s'en fout ! Quand on est fan, on est fan :p 

                                                                                          (acheté 8£99, soit 12.50 euros)
Boutique à ne surtout PAS MANQUER !! 
"Romanes & Patersone" est spécialisée dans la culture écossaise et m'en a collé plein la vue! Rien ne manque à l'appel là-bas : du tartan au thé des Highlands, des biscuits "walkers", Haghis et différentes spécialités de marmelades du pays, tout est fait pour que l'on y craque !! 
La moquette quadrillée style tartan, la cornemuse en musique de fond, les vendeurs en kilt et chemise (très mignons d'ailleurs, toujours là pour votre service :p) je me suis sentie comme à la maison, sans savoir où donner de la tête !! J'ai passé les portes et regardé, les yeux écarquillés, cet aplat de couleurs vives s’étendant jusqu'au plafond. Quand je me suis tournée vers ma mère derrière moi, elle m'a juste dit "ok j'ai compris, je vais aller demander un panier" haha !

Et là, c'est le drame ... Non, allez, pas tant que ça ;) je me suis trouvée très raisonnable, mais ... comment vous dire que mon cœur à fait triple vrilles quand je suis tombée sur cette vitrine de bijoux inspirés de "Outlander". J'ai de suite sorti l'appareil photo et j'ai shooté les bijoux sous toutes les coutures !!!


     
Alors, pour les curieux, "Hamilton & Young" est une société de bijouterie familiale tenue par une famille écossaise. Gordon Young et June Hamilton, un couple marié, se sont lancés il y de ça quelques années dans la conception de fourniture de bijoux et cadeaux traditionnels celtiques et, depuis peu, ils se sont attaqués à la série emblématique "Outlander". 


Reprenant la fameuse libellule du tome 2 "Dragonfly in Amber", et se basant sur la couleur dans laquelle elle a été conservée lors de la scène où Hugh Monro en fait cadeau à Claire dans la série, des boucles d'oreilles et un collier à partir d'argent et d'ambre ont été imaginés et je peux vous dire que le détail des ailes est magnifique, ce qui explique aussi les prix, 32£ soit 44 euros. 


Une "inspiration" de l'anneau de mariage de Claire a aussi été mise en avant et c'est une grande réussite, l'anneau stylisé celtique en argent est moderne, simple et élégant... Néanmoins, il s'éloigne franchement de la version originale de la bague de Claire, qui est faite à partir de la clé brunâtre de Lallybroch (je ne vous apprend rien), les bords coupés assez grossièrement (ça a toujours été mon avis ^^) et un simple chardon trônant au centre. Pas grand chose à voir avec la version que nous propose "H&Y", en somme. 

D'ailleurs, s'il n'y avait pas la petite étiquette m'indiquant que l'idée de base était la wedding ring, je ne l'aurais pas imaginé une seconde... Mais ce n'est en aucun cas une critique, au contraire je trouve ça absolument géniallissime qu'à défaut de pouvoir s'offrir des produits dérivés officiels de la série dans les pays francophones (sauf si on y met le prix sur "Outlander Store"), on puisse trouver des chaines artisanales se plaisant à créer des goodies originaux pour les fans !


Mais ce n'est pas sur tout ceci que j'ai fait mon craquage ... non non ;) 
C'est sur CECI !! <3

                            

Il s'agit d'un premier cercle d’entrelacs celtiques. Les menhirs de Craigh Na Dunn sont découpés de manière irrégulière à l'intérieur et l'unique pierre de couleur qui donne son éclat au bijou est l’améthyste qui vire en différentes nuances de couleurs passant du mauve au bleu turquoise suivant l'exposition au soleil.
Bref, pas besoin de faire un dessin, coup de foudre immédiat, j'ai choppé le bijou sans me soucier du prix (28 £ soit 39 euros et des poussières mais il le vaut bien !)

Pour les intéressés, leur site internet ici : http://www.hamiltonandyoung.co.uk/outlander-inspired-149-c.asp
Leur facebook : https://www.facebook.com/hamiltonandyoung?fref=ts

J'ai d'ailleurs partagé la semaine dernière quelques mots avec Gordon et c'est un homme vraiment fabuleux et désireux de faire plaisir au plus grand nombre de fans. Lui et sa femme mettent un point d'honneur à respecter le plus possible les romans à travers leurs créations et ils sont extrêmement désireux d'étendre leur marque jusqu'en France. C'est pourquoi il m'a demandé de l’aiguiller et de le contacter par mail, il m'a également invitée à le rencontrer lors de mon prochain voyage, autant vous dire que je suis joie :D




LE MUST ? Le magasin possède à l'étage un Tea Room ouvert de 9h à 22h, une large variété de choix allant d'une simple pause goûter avec les scones chauds et la marmelade ou un petit déjeuné breakfast très copieux et pas trop gras!
Encore plus appréciable : face à la belle vue du château et des jardins de Princess Street, le tout dans un décors victorien, c'est à ne pas louper ;)

J'en aurais encore pour des heures à blablater sur toutes les boutiques faites ce jour la, mais voici celles qui m'ont le plus séduite (pour ce qui est d'Edimbourg :p)

Donc, ensuite, est venu 17h00 et légèrement crevées (réveil à 5h00), nous sommes rentrées à l’hôtel récupérer la clé et se reposer avant le dîner à 19h30. Sur le chemin, nous avons rencontré notre guide, Hélène, petite bonne femme irlandaise trilingue avec un accent ultra kiffant . :D
Concernant la bouffe dans les hôtels en Ecosse, c'est peu savoureux en plus d’être toujours pareille. En entrée, j'ai pris melon blanc et sauce fruits rouges, en plat: Poulet/pommes de terre/ Haricots verts (rien d'exaltant en soit !!) et le dessert: cheesecake cerise noir (ça c'était du lourd !!)

JOUR 2 - 07/06/15 - Edinburgh/Glasgow

Petit déjeuné breakfast à 7h30 pour un départ à 8h00. Pour cette première matinée j'avoue avoir fait ma chochotte et je n'ai pas pris de Haggis mais ça finira par arriver ;)





Grande visite panoramique d'Edimbourg entre la nouvelle ville géorgienne construite au XVIIIs et la vieille ville.
                                          
La nouvelle ville est apparue au XVIII siècle comme solution aux problèmes de surpopulation dans la vieille ville. Jusqu'alors la, ville s'était développée sur le flanc de la colline descendant du château. En 1766, un concours est lancé afin de tracer la nouvelle ville et fut remporté par James Craig, un architecte de 22 ans. Son idée était de créer un plan ordonné et rigide, l’artère principale était George Street, qui suit la crête naturelle au nord de la vieille ville. De chaque côté de George Street, on trouve deux autres artères importantes : Princes Street et Queen Street. Princes Street est devenue depuis la principale rue commerçante d'Édimbourg (là où j'ai fais les boutiques présentées plus haut) et quelques bâtiments d'architecture géorgienne y subsistent.
                                                                             Victoria Street                                                                         
Arrêt devant l'Université "Fettes College", manoir qui a inspiré J.K Rowling pour "Poudlard". C'était également l'école de Tony Blair, ex premier ministre britannique et de Sean Connery, James Bond international !! 
 

En milieu de matinée, découverte du château d'Edimbourg qui, du haut de son rocher volcanique, domine la cité et abrite les joyaux de la couronne d'Ecosse, les plus anciens d'Europe. (Que je n'ai pas pu photographier). Le château, tantôt occupé par les Anglais, tantôt par les Écossais, a servi de palais royal puis de forteresse militaire. C'est à la fin des années 1300 qu'il connu réellement son apogée en tant que principale résidence royale écossaise du essentiellement à l'émergence de la ville d'Edimbourg comme capitale de la nation sous le règne de Jacques III (vers 1485). 

Première visite donc la salle abritant les joyaux des Stuart qui est une déception en soit... Tout tient dans une très petite salle, la couronne le sceptre, l'épée et la pierre de la destinée se trouvant dans une vitrine au milieu, c'était très beau mais je m'attendais à bien  plus... Surtout concernant l'histoire de la pierre de la destinée ayant servi de chaise lors des couronnements de tous les rois d'Ecosse. Elle portait chance en grand moment de guerre, je m'imaginais une jolie pierre avec des ornements, etc. Finalement, c'était une grosse pierre blanche en grès. lol désillusion !! 
Bon, dans la pièce il y avait quand même une petite vitrine accrochée au mur avec 3-4 bijoux ayant appartenu à Mary Stuart. Eux étaient vraiment sublimes, notamment une broche en camé entourée de feuilles d'or. Superbe !! 

Direction, ensuite, les appartements de Mary Stuart, non meublés, sans grands décors exceptés deux-trois tableaux. Les tapisseries et décors murales sont superbes mais c'est incroyable comme Mary Stuart avait de petits appartements. Ceux du Roi soleil font surement 8 fois sa chambre pour le coup ;) 
                                                        --> Vue depuis la chambre 

Visite ensuite de "Great Hall" qui était la salle principale de cérémonies au château. En fin de compte, "Great Hall" fut surtout convertie en salle de caserne pour les troupes de Cromwell lorsqu'il s'empara du château en 1650. La salle conserva son aspect militaire pendant les 230 années suivantes, c'est pour cela qu'on ne trouvera principalement que des armes dans cette salle, aujourd'hui. Pour la petite anecdote, près de la cheminée, il y avait un judas qui permettait au roi d’espionner ses courtisans. C'est lors de la visite de Mikhail Gorbatchev en 1984 que celui-ci demanda que ce judas soit recouvert de briques ! 


Direction ensuite vers le "Scottish National War Memorial" qui se dresse sur la grande place d’armes du château, juste en face du Great Hall. Ce mémorial honore la mémoire des soldats ayant servi dans les régiments écossais au cours des deux guerres mondiales et dans les autres conflits des XXe et XXIe siècles.

Les photos étaient interdites donc je ne peux rien vous montrer. Mais, avec sincérité, c'est le plus beau mémorial que je n'ai jamais vu. Une atmosphère puissante et émouvante pour tous les soldats, infirmières, civils tombés lors des guerres !! Les statuts, vitraux, stèles, gravures sont mis en valeur pour que jamais ces événements ne soient oubliés. C'est à visiter obligatoirement si vous êtes à Edimbourg !! 


On a fini notre tour par les photos à l'extérieur et le somptueux panorama s’étendant sur toute la ville <3


Forcément, le château a une boutique et devinez donc sur quoi je suis tombée ? 
Encore une fois, une vitrine Outlander, bien plus complète que celle à "Romanes & Patersone" qui ne vendait que des bijoux. Ici? il y a également des coupelles clan Fraser, des marques pages en or 24 carats (j'ai pensé à vous, gare au concours ;) ), des petites poupées rembourrées et en tissus (je regrette d'avoir laissé celle de Jamie après coup) et des cols en fausse fourrure s'inspirant des écharpes de Claire dans la série. Toute une panoplie de goodies en soit mais non officiels. Je le rappelle, ce ne sont principalement que des créations d'artistes artisanaux !! Pour voir tout ça de plus près et en détails, rendez -vous dans l'album de mon voyage sur la page Outlander Actus France



Après la découverte du château nous avons tous eu l'après midi de libre pour profiter d'Edimbourg et ça a été un réel bonheur. C'est une ville avec une folle ambiance, impossible de s'ennuyer dans la rue, il y aura toujours une boutique, un joueur de cornemuse, un artiste, une visite pour vous divertir... :D  
Pour toi ma Julie !!! "Far Frow the Madding Crow" à l'honneur sur les bus :D

Vers 15h00 sonne le "Afternoon Tea". Un peu fatiguées et assoiffées, nous nous sommes dirigées vers un snack bien connu en Ecosse de par son histoire... ça ne vous dit rien ? un indice : un roman extrêmement connu a été pondu la-bas... Petit à petit, c'est devenue l'une des saga les plus rentables de tous les temps... l'auteur est blonde, à la classe en tout point et a vécu à Edimbourg... Elle était adepte du "Nicholson's" également et prenait le temps de taper sur sa machine à écrire devant un bon café...
Il s'agit bien sur du "Elephant House" où JK Rowling a écrit non pas la premier mais le dernier Harry Potter; car il a toujours était dit que Joanne a commencé par imaginer sa saga par la fin :D Je ne suis pas une immense fan d'Harry Potter (et pourtant, vous allez voir que ça m'a suivi touuut mon voyage, déjà avec mon arrêt devant "Fettes College" plus haut) mais comme tout le monde j'adore et il était impensable que je n'y passe pas. Avant même de visiter le château, nous l'avions repéré en bus avec ma mère ;)    

                           
                           
                           
    
Dès l'entrée sont en vente différentes cartes postales du snack dont une en tête de gondole représentant une peinture de JK Rowling devant sa machine à écrire, un décors rouge et une ambiance tamisée bien différente du nouveau décors du restaurant. Bien sur, comme je ne suis pas DU TOUT influençable, je n'ai pas acheté cette fameuse carte postale *tousse*... Pour ma défense, c'est quand même un beau souvenir avec l'adresse "VII George Street" écrit au dos, très authentique :D Pour ce qui est de mes achats, je vous montrerai ça dans un autre post centré dessus en référençant les prix et boutiques, sinon je ne m'en sortirai jamais ;) 


Les chocolats chauds et cafés en Ecosse, ça ne rigole pas! On a du en prendre 2/3 dans différents snacks, différentes villes et à chaque fois c'est magnifique et énorme en plus d’être bon !! Pour nous, Parisiennes, ça nous change de la radinerie française : le mini mocha qui fait deux gorgés et qu'on paie une fortune !!     

                         
                         

Encore un dernier tour dans Edimbourg, principalement des boutiques. Ayant tout l'après midi, il était possible que nous fassions 1 ou 2 visites mais le but c'était de voir un maximum et de profiter de l'ambiance de la ville que la guide nous avait si bien vendu !! La Scottish National Gallery sera pour le prochain voyage que je ferrai, non pas en circuit, mais en road trip. Pas d'obligation de planning et pas forcé de surveiller l'heure régulièrement ;)

Vers 16h30, donc, nous rejoignons le bus et disons au revoir à Edimbourg direction ... GLASGOW, ville natale de notre Sam dont il est si fier :D


Article proposé par #Clara

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C'est dommage quand tu dis que l'anneau vendu chez Hamilton et Young n'est pas celui de Claire. En fait c'est exactement celui décrit dans le livre. C'est la série télé qui l'a modifié

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire